lundi 23 mars 2009

Muriel, Café du Marché, Café des Ecoles, Bistrot Carnot

Combien d’heures, hein. Combien d’heures à parler d’abord de lui. Sans le dire, et même en le niant – mais pourquoi aurions-nous eu tellement besoin de le nier – nous nous sommes si souvent avoué notre amour insondable pour lui. Notre amour qui était comme de la matière sombre, un grand bloc d’ombre terrifiant dans lequel nous nous enfoncions. Avec un plaisir, comment dire, canaille. Tous les deux. Nous étions deux, j’aimais ce couple d’amoureux, mais d’un autre, qui se retrouvait autour d’un café, puis deux, et encore un. Jamais notre dialogue, peut-être à cause de cet amour, ne tarissait. Quelle tendresse, Muriel, me revient en pensant à ta jolie tête ronde, à ton sourire ironique, j’ai aussi, dans mon corps, le souvenir de ta voix. Avec quelle hâte je me rendais à nos rendez-vous, pas seulement parce que j’étais en retard. Nos discussions hantent à jamais, pour moi, ces endroits, ces cafés que nous fréquentions, et même les rues alentours.


Je sais que tu as deux enfants, maintenant. Es-tu heureuse ?

7 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cette nouvelle écriture de vous et la fenêtre "lui" qui s'ouvre sur le passé.

    RépondreSupprimer
  2. La Croix est finalement rousse qui éclaire l'espérance tapie dans une fausse ombre.

    RépondreSupprimer
  3. Ben pourquoi y'a plus de lien vers "lui" ? C'est fini ? Le deuil est fait ?

    RépondreSupprimer
  4. @Christiane bonjour

    @Chr. Bohren : Il y a deux collines à Lyon. Fourvière est celle qui prie, qui espère, qui verdoie et se prélasse en attendant la dime, elle-même en provenance de la colline d'en face. La Croix Rousse est celle qui travaille, qui se soulève et qui n'attend rien d'autre que ce qu'elle prend.
    Bon ok c'est un peu de l'histoire. :)

    @Gary : Y'a toujours mon Gary, t'as qu'à tenter. En faits, lorsque tu as déjà cliqué sur le lien, ton ordinateur en garde souvenance et, du coup, il ne s'affiche plus en bleu... Passe le curseur de ta souris dessus, tu verras.

    La forme Gary ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai habité à Lyon quelques mois du côté de la place Bellecour, rue Confort.

    RépondreSupprimer
  6. @Loïs, j'espère que vous avez un bon souvenir de ma ville - je veux dire la Croix Rousse, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  7. eh oh c'est bon muriel muriel ca va voui t'manière pour sur qu'elle t'as oublié . Elle.

    RépondreSupprimer