lundi 17 septembre 2012

Mes carnets du Maroc (26)

Quatorzième jour
Et donc toujours hier. Le criquet, sous les rires et les moqueries de Mounir, c'est mis dans l'idée que j'étais moi aussi très regardable. Mounir, ah, toi aussi, s'exclame-t-il, tu vas te marier cette année. Je lui réponds que je n'ai décidément pas de bol. Et je pense. En tous cas, me marier, j'en aurai le droit peut-être dès cette année. Si le corps électoral français le décide. Cette perspective, contre toute attente, fait bouger des choses en moi. Des choses.

Quinzième jour
Je croise beaucoup d'Européens, surtout des Espagnols. Il y en a un, tout de même, qui était mon voisin à Tétouan, mon voisin dans le bus, et que je ne cesse de croiser depuis. Je le soupçonne d'être Français, mais je n'en sais rien. Il ne m'attire pas du tout. Mais je me dis qu'on pourrait échanger un peu. Je l'aborderais : « Are you ? ». Et lui me répondrais : « You are ? ». Ou bien je parlerais plutôt à cet Espagnol, joli, punk sur les bords, babouse dans le fond, qui est juste à côté de moi et qui n'arrête pas d'écrire depuis que je suis rentré à l'Hôtel. C'est que ça en fait des pages. Nous sommes tous deux installés sur des banquettes, dans le patio sombre et bleuté. « Tu scribo mucho ». Il écrit de la main gauche sur un cahier d'écolier, le joint qui se consume doucement sur une table basse.

Quinzième jour
Je me marre parce que je suis dans un restaurant plutôt classe, 80 Dh le menu, et je commande couscous légumes, parce que je veux des légumes, enfin des légumes, et pour le dessert, puisque je n'ose pas demander le serveur qui est juste une merveille et qui me serait beaucoup plus qu'un dessert, une volupté, une idée du bonheur soudain s'allumant pour l'éternité dans mon ventre, ou peut-être un peu plus bas je l'avoue, je commande une salade de fruits. Pour les fruits. Et je suis content, je me dis que j'aurai mon quota de fruits et légumes, bravo le Ouam. Au passage, le conseil du guide du Routard a été bon, pour l'hôtel comme pour le restaurant : « le meilleur de Chef Chaouen ».

Seizième jour
Rappel des dépenses au neuvième jour : 4500 Dh
Depuis :
Hôtels : 180 + 554 + 180 + 240
Restaurants : 25 + 35 + 100 + 20
Pâtisseries : 12 + 50
Pressing : 60
Thé, café : à peu près 60
Voyages : 15 + 30 + 10 + 10
Sous-total : 1585, disons 1600 Dh
Total du voyage : 6100 Dh, soit environ 600 euros.
C'est bien, c'est bien, mais je crains Fez, Essaouira, Marrakech, Meknès, je crois que ce sera plus cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire