lundi 3 septembre 2012

Mes carnets du Maroc (17)

Neuvième jour
Je recommence à marcher, depuis deux jours, malgré une grosse fatigue, que je n'explique qu'à moitié. J'ai peut-être perdu l'habitude de cet effort, mais je mange bien, sans excès – au regard de la journée, car mes ventrées de pâtisseries sont tout sauf raisonnables. Hier une ballade obsessive dans le centre, et alentours, pour enfin me repérer. Avant de partir, j'aimerais me souvenir de la façon dont je peux aller ici ou là à Tanger. Dans la même idée, je suis allé dans la Casbah, la Médina, où j'ai quelques repères, maintenant. Mais il faudrait des années pour vraiment tout connaître de ce superbe enchevêtrement de rues, de passages, d'escaliers, de ce magnifique bousculement d'habitations et d'échoppes. Les Marocains, d'un placard ils te font un magasin. Et puis j'ai cherché le Café Hafa, puisque tout le monde a l'air de dire qu'il faut y aller. Je me suis perdu, je n'ai pas trouvé. Je m'en foutais puisque, en y allant, j'ai vu un quartier que je ne soupçonnais pas, de maisons coloniales toutes pimpantes, autour du stade de foot. Surtout, entre deux pâtés de maisons, une ouverture sur la mer, elle-même marquée par un gros cailloux, petit frère de celui qui trône en haut de ma Croix Rousse. D'énormes rochers accueillent les rêveurs pour se laisser bercer par le bruit lointain de la ville, le brouhaha de la mer qui s'écrase en contre bas, le dessin de la côte d'Espagne, tellement proche. Et fuyant le port ou aimantés par lui, des brigades de bateaux de pêche bourdonnaient. J'ai lu quelque part que les jeunes Marocains venaient au bord de l'eau s'éblouir du mirage espagnol et européen. C'est un fantasme d'occidental, je suis certain que nombre d'entre eux n'auraient rien contre un nouveau départ en occident, mais ceux que j'ai croisé sur ce rocher, tout comme ceux qui me côtoyaient devant le panorama qu'offre la porte sur la mer, sur l'esplanade de la Kasbah, aimaient le paysage et s'y laissaient emmener, tout comme moi.

Neuvième jour
Demain est charnière. Je dois m'arracher à Tanger, où j'ai quelques repères, j'y entretins même l'espoir d'une rencontre. J'ai du linge à laver, à sécher, et une hésitation sur ma destination. Je me dis que puisque j'ai enfin repéré une laverie, je pourrais essayer de repartir à neuf vendredi ? A Chefchaouen, dont tous les Marocains de Tanger me vantent la beauté ? Ou, à cause du soleil, de la chaleur, qui me manquent, à Fès, plus au sud ?

Neuvième jour
Dépenses :
Restaurants : 200 + 159 + 135
Pâtisseries : 50 + 50 + 12
Hôtels : 195 + 250 + 720 + 180
Voyages : 2000 + 135
Thés, cafés : environ 20 Dh par jour, soit 180
Lessive : 50
Total : environ 4300 Dh. Soit à peu près 400 euros, voyage aller retour compris. On peut dire que le Maroc ce n'est pas cher.
Ah oui, et 150 de Mac Do, 40 de petit déjeuner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire